Lucienne Eschlimann

L'AvanScè

Lucienne Eschlimann

12 rue Mozart F-67000 Strasbourg

Tél. +33(0)3 88 61 45 71

Port. +33(0)6 72 42 46 99

Née à Molsheim près de Strasbourg, dans une région viticole, elle a grandi dans une famille d’artisans qui lui a appris la valeur des choses, l’amour du travail et une affirmation de son engagement. A l’âge de 6 ans, l’éveil à la musique est suscité par son père, belle voix de basse et grand amateur de musique qui animait la chorale du village. C’est ainsi qu’est née l’envie de jouer du piano.

Après des études de secrétariat trilingue, elle a fait une brève incursion dans l’industrie avant d’entrer dans le monde artistique et rejoindre des structures organisant des événements culturels.

D’abord embauchée, en 1976, par la célèbre maison Wolf musique à Strasbourg, organisatrice du plus ancien Festival de musique (créé en 1932), elle a été sollicitée par Harry Lapp Organisation, jeune producteur de concerts classiques, pop rock et jazz.  En 1989, elle a été appelée à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour seconder Maître Theodor Guschlbauer. Ce fut une période très riche en découvertes musicales et en rencontres artistiques.

En 2002, elle a assumé pendant cinq ans la fonction d’administratrice auprès du Parlement de Musique, ensemble de musique baroque fondé par Martin Gester. Parallèlement, elle a participé la même année à la création des Noëlies, événements cultuels et culturels initiés par la Région Alsace.

L’année 2008 a été marquée par sa volonté de découvrir le monde du théâtre : pendant cinq ans, elle a dirigé l’association française du théâtre franco-allemand BAAL novo qui propose des spectacles bilingues.

Son esprit d’entrepreneur et d’indépendance l’a conduite à la création de sa propre société de diffusion de spectacles musicaux et de théâtre sous l’entité L’AvanScè.