La Compagnie Ecouter Voir

 

 

Jean-Jacques Fdida est à la fois conteur, auteur, musicien, dramaturge, comédien et metteur en scène. Après avoir longtemps travaillé le masque, le clown, puis le répertoire classique et contemporain, il s’est tourné résolument vers des créations mettant en scène et en musique des récits à une ou plusieurs voix.
Il a grandi au carrefour de différentes langues, couleurs, et traditions du monde. Depuis, son goût des différences et des mélanges n’a jamais cessé de nourrir son travail de création. Conteur, acteur et joueur de santur (cithare iranienne), il raconte en complicité avec d’autres musiciens, qui l’accompagnent au qanûn, piano, oud, zarb, violon…
Alors qu’il écrivait sa thèse de doctorat sur les contes merveilleux, Jean-Jacques Fdida a fouillé pendant des années les collectes de tradition orale et n’a jamais cessé de s’étonner sur les trésors délaissés qu’elles recèlent. S’inspirant des sources orales et populaires, il redonne vie à des contes traditionnels savoureux, aux motifs souvent oubliés.
Parallèlement à la création et aux représentations, poursuivant ses recherches sur l’oralité, Jean-Jacques Fdida donne régulièrement des conférences sur le conte, dirige des ateliers et mène également des projets de collecte, d’écriture ou de mises en espace en partenariat avec les différentes structures qui l’accueillent.