Ensemble Virévolte

 

 

Réunis par la chanteuse Aurore Bucher en 2013, les musiciens de Virévolte proposent un répertoire allant du baroque à la chanson populaire dans des arrangements inédits. Formés dans les plus grands conservatoires, ils veulent abolir les frontières entre musique savante et musique populaire. En mêlant des styles radicalement différents et en bousculant les idées préconçues, ils font le pari qu’il n’y a qu’un seul public et qu’une seule musique, accessible à tous immédiatement.

Le jeu consiste à attirer les auditeurs  dans un tourbillon musical où ils perdent leurs repères, mais où chacun peut se reconnaître. Les instruments baroques se mettent au service d’un standard de jazz, la guitare folk vient ranimer Haendel, la clarinette s’immisce dans la musique ancienne et une chanson de Dalida devient un air d’opéra !

Les histoires et les personnages choisis nous entraînent dans cette virevolte en nous parlant de notre énergie vitale, du désir qui renait et nous pousse en avant : secoués, bercés, amusés, touchés ou surpris, on sort des concerts l’esprit libre et le corps léger !

Virévolte s’est produit aux Rencontres Musicales de Vézelay, à l’Opera de Lille, sur la Scène Nationale de Chalon en Champagne, à l’Opéra de Saint Etienne et au Festival d’Ambronay. Mais l’ensemble cherche aussi et surtout à porter le répertoire classique dans des lieux plus reculés, devant un public non initié. Avec le spectacle « Johnny, fais-moi mâle! »  crée en 2015, Virévolte a joué dans de nombreuses salles de villages alsaciens et dans toute la France, mais aussi dans des centres de détention, d’hébergement d’urgence ou des camps de réfugiés.