opéra conté pour piano, voix et récit
![]()
On associe souvent le nom de Peau d'Âne à celui de Charles Perrault. Pourtant, le conte existait bien avant que l'écrivain ne songe à l'adapter. En marge de ces versions édulcorées où la princesse suit un destin propret sous une peau de bête de prêt-à-porter, on retrouve ici l'héroïne populaire qui fait expérience de déchéance et d'animalité avant que de devenir princesse rebelle au goût pimenté de sauvage apprivoisée. Fille ne doit être ni tro nue ni trop vêtue, dit un proverbe angevin.La difficulté est bien là : jusqu'où aller à la rencontre de l'aimé sans se perdre ni trop se garder ? Jean-Marie Machado offre ici une composition musicale libre et poétique qui donne de nouveaux horizons aux mots avec place au lyrisme, scènes et dialogues chantés.
La Peau d'ânesse
Conte musical
![]()
Solos ! est une série de cartes blanches contées et mises en musique par Jean-Jacques Fdida. L’organisateur peut en choisir le thème parmi les répertoires proposés dans le dossier en annexe. Mais il est également possible de partir sur les chemins buissonniers d’un tout autre sujet lié par exemple à la programmation du lieu, une occasion singulière, une envie soudaine… Quoi qu’il en soit, Jean-Jacques Fdida se fera un plaisir d’aller puiser dans son sac à histoires pour en tirer l’idée d’un nouveau répertoire approprié, entremêlant chants, contes édifiants, drôles ou émouvants. S’accompagnant d’un santur persan et d’un qanun égyptien, Jean-Jacques Fdida accompagne et ponctue ses récits de morceaux choisis ou d’improvisations inspirées des traditions persane et orientale
Au creux de l'oreille, récital d'histoires et de musique, en duo avec Khadija El Afrit
Légende
![]()
Solos ! est une série de cartes blanches contées et mises en musique par Jean-Jacques Fdida. L’organisateur peut en choisir le thème parmi les répertoires proposés dans le dossier en annexe. Mais il est également possible de partir sur les chemins buissonniers d’un tout autre sujet lié par exemple à la programmation du lieu, une occasion singulière, une envie soudaine… Quoi qu’il en soit, Jean-Jacques Fdida se fera un plaisir d’aller puiser dans son sac à histoires pour en tirer l’idée d’un nouveau répertoire approprié, entremêlant chants, contes édifiants, drôles ou émouvants. S’accompagnant d’un santur persan et d’un qanun égyptien, Jean-Jacques Fdida accompagne et ponctue ses récits de morceaux choisis ou d’improvisations inspirées des traditions persane et orientale
La légende de Saint-Julien d'après Flaubert
Conte musical
![]()
Solos ! est une série de cartes blanches contées et mises en musique par Jean-Jacques Fdida. L’organisateur peut en choisir le thème parmi les répertoires proposés dans le dossier en annexe. Mais il est également possible de partir sur les chemins buissonniers d’un tout autre sujet lié par exemple à la programmation du lieu, une occasion singulière, une envie soudaine… Quoi qu’il en soit, Jean-Jacques Fdida se fera un plaisir d’aller puiser dans son sac à histoires pour en tirer l’idée d’un nouveau répertoire approprié, entremêlant chants, contes édifiants, drôles ou émouvants. S’accompagnant d’un santur persan et d’un qanun égyptien, Jean-Jacques Fdida accompagne et ponctue ses récits de morceaux choisis ou d’improvisations inspirées des traditions persane et orientale
Solos ! une carte blanche contée
Théâtre Classique, mode commedia dell'arte
![]() L'Ecole des femmes est une comédie en 5 actes et en vers, créée au Théâtre du Palais Royal le 26 décembre 1662. Cette pièce marque véritablement la naissance de la grande comédie moliéresque et impose sur la scène française une nouvelle façon de concevoir le théâtre comique.
L'Ecole des femmes
Théâtre Classique, mode commedia dell'arte
![]() Adaptation dans le style commedia dell'arte de la comédie de Molière avec chants, danses, pantomime, musique de scène, jeu avec le public, improvisations ... Comédie en 5 actes et en prose dont le sujet est inspiré d'une pièce de Plaute intitulée La Marmite. Le personnage principal est Harpagon dont le nom vient du grec ancien et signifie "rapace" ou "pillard". Un véritable nom à programme puisque le personnage correpond au Pantalon de la Commedia dell'arte dont le masque représente précisément un rapace. Création 2013 Dure 1h50
L'Avare
Tragedia dell'Arte
![]() Un long et savoureux prologue met en scène à grand renfort de farces un raccourci de l'histoire d'Oedipe. Puis l'attention se centre sur Antigone, joyau de grandeur tragique dans un contexte de comédie, où la "bêtise ordinaire" se déchaîne : avec masques, cavalcades, pantomimes, chants, danses, duels et participation du public. Le texte de Sophocle alterne avec des références très contemporaines. La juxtaposition des deux registres donne un relief tout à fait inattendu au combat d'Antigone. Audacieux et très drôle. Durée : 1h35 Création 2000
Antigone
|